Jouer dans le carré de sable : le processus imparfait et imparfait de tester des nouveaux outils
Par Kiran Khullar, contributrice invitée
Est-ce que tous les nouveaux outils numériques sont un peu accablants pour vous ? Savez-vous lesquels utiliser et quand ? Et bien moi non plus.
J’avais besoin de connaître les réponses à ces questions pour faire mon travail et rester sain d’esprit. J’ai donc créé un « carré de sable » — un espace sécuritaire pour tester et essayer différentes choses. Le carré de sable que j’ai créé était pour tester des applications que je pourrais avoir besoin d’utiliser pour travailler plus efficacement et mieux faire mon travail à distance.
Voici le véritable hic, j’ai besoin de savoir quelles applications fonctionnent parfaitement pour moi, pour les gens dans d’autres ministères et pour les gens à l’extérieur du Gouvernement du Canada. Ça vous évoque quelque chose ? Pour faire ce test, j’avais besoin de gens de tous ces endroits. J’espérais trouver des gens avec différentes façons de penser, différentes capacités technologiques et différents niveaux de confiance.
Afin de faire des tests avec des gens de tous ces endroits, j’ai demandé de l’aide. J’ai publié sur Slack dans quelques espaces de travail et sur Twitter demandant si les gens aimeraient m’aider à tester et essayer de casser les outils, les applications et les plates-formes qui étaient pertinentes pour travailler à distance (par exemple conférence web, tableaux de collaboration, etc.) J’avais hâte de connaître les limites d’un outil en plus de ses forces (les points forts sont la raison pour laquelle nous apprenons à utiliser un nouvel outil ; les contraintes sont la raison pour laquelle nous sommes frustrés). C’est cette combinaison de forces et de contraintes qui rend un outil idéal pour une activité et moins idéal pour une autre.
La bonne nouvelle, c’est que les gens ont dit oui !!!
Quand j’ai demandé de l’aide, j’avais peur de ne pas avoir de bénévoles qui se joindraient à moi. J’ai eu le soutien de gens dans la communauté des Agents libres, des fonctionnaires et des gens que je ne connaissais pas de divers espaces de travail Slack et sur Twitter. Il y avait une immédiateté à ma demande et les gens ont répondu — peut-être parce que le défi que j’essayais de résoudre en était un que plusieurs d’entre nous vivaient (et vivent toujours) ! J’ai beaucoup de gratitude envers tous ces gens !
En plus de leur générosité, les gens m’ont montré que les adultes aiment aussi les carrés de sable. Nous aimons tous essayer les choses d’une manière qui n’est pas écrasante. Grâce à ce processus, j’ai appris sur beaucoup plus de fonctionnalités d’application que j’aurais trouvé de mon propre ressort. Par exemple, saviez-vous que MS Teams a une option de sous-titrage, ou que Jisti a des statistiques pour les présentateurs ? Moi non, j’ai découvert des pépites dorées comme celles-ci en travaillant avec les autres. Vous pouvez en savoir plus sur ce que nous avons appris dans les résultats de nos sessions (session 1, session two, session three).
En cours de route, j’ai fait quelques erreurs. J’ai une formation en animation et en participation du public, alors j’aurais dû me rappeler que les gens aiment savoir qui est sur appel avec eux. Oups. Dans la deuxième session, les participants eux-mêmes l’ont fait (youppi !), et dans la troisième session, je me suis finalement souvenu de laisser le temps pour les introductions. Encore une fois, j’éprouve tellement de gratitude envers ceux qui ont participé et encore plus pour ceux qui sont restés et qui sont venus plus d’une fois.
Je me suis demandé pourquoi les gens venaient, et je pense que c’est parce que les participants avaient assez d’incitatifs personnels à se joindre (c’est-à-dire qu’ils ont obtenu quelque chose en retour), et ils ont réellement apprécié de jouer dans le carré de sable. Nous avons fait en sorte qu’il soit sécuritaire de jouer et de faire des erreurs en créant une communauté limitée dans le temps et axée sur un objectif, où il était acceptable d’expérimenter et d’admettre que l’on apprend. Je sais que cette communauté m’a aidé à comprendre comment il était facile (ou non) de commencer à travailler avec un nouvel outil. Ensemble, nous pouvions voir d’autres personnes avec les mêmes problèmes ou des différents, et observer le groupe s’entraider pour résoudre les défis.
Ce n’était pas un processus facile, cependant. En chemin, j’ai dû pivoter. Dans mon esprit, mon objectif était de découvrir rapidement ces outils. Mais les participants ont partagé que l’objectif n’était pas clair pour eux, et m’ont posé des questions, m’ont donné des commentaires et ont pris le temps de converser (merci beaucoup à Seamus, Dave, Ted et Eric) qui m’ont aidé à cristalliser mes pensées. Maintenant, l’objectif est de voir quels outils sont faciles d’accès et d’utilisation, et, une fois que nous le savons, de faire une plongée plus profonde dans l’outil. D’autres pivots comprenaient des changements de fréquence à une fois toutes les deux semaines pour permettre aux gens de s’écrire et une extension de temps de 30 à 60 minutes qui allait permettre plus de temps pour les introductions et le jeu. En écoutant, en répondant et en m’adaptant à leurs demandes, je pense que j’ai contribué à faire en sorte que notre temps ensemble un espace sécuritaire.
Voici ce dont je suis certain : l’appel des Normes numériques du Gouvernement du Canada à collaborer largement signifie que je peux inviter les gens dans mon travail. Et cela a porté ses fruits pour moi.
J’aimerais exprimer ma gratitude aux personnes qui jouent dans ce carré de sable. La liste comprend Lily Spek, Dave Sampson, Ted Reinhardt, Marcela Popowhich, Seamus Brugh, Susan Lehmann, Kate McKerlie, Rebecca Verral, James Kuffner, Eric Shoesmith, Alexandra Haggerty et Abe Greenspoon. La meilleure partie est que les gens veulent partager et essayer d’autres outils auxquels je n’avais même pas pensé et qui sont excitants ! Consultez notre liste ici. Il existe de nombreux outils énumérés, et il est loin d’être exhaustif. Il n’inclut certainement pas les outils que nous ne connaissons pas, donc si vous connaissez un outil qui a besoin d’être testé, ajoutez-le ! Je n’ai appris que récemment à propos de Twitch et BigBlueButton.
J’espère que vous êtes inspiré pour créer votre propre carré de sable et exécuter vos propres tests. Selon mon expérience, définissez et partagez votre objectif, demandez aux autres, essayez-le et écoutez leurs commentaires. Si c’est trop loin pour vous en ce moment, alors s’il vous plaît contactez-moi et d’autres qui font partie de nos tests bihebdomadaires. Vous pouvez me joindre @cdnKiran. Plus important encore, ne laissez pas les outils et les applications disponibles vous contraindre. Connaissons les contraintes des outils et aidons-nous les uns les autres à libérer notre créativité collective.